De mai à juillet 2014, Delta de Maya organisa les “Ateliers d’étude et dialogue”.
Ces ateliers avaient trois objectifs clairs :
- d’une part, inviter tous ceux qui le souhaitent à se réunir autour du désir de connaître le patrimoine de Villamanrique de la Condesa et de la Comarque de Doñana
- d’autre part, éveiller et accroître ce désir de connaissance, et exercer les facultés permettant de développer cette connaissance
- et enfin, pratiquer une chose qui semble de plus en plus éloignée de nos préoccupations quotidiennes, l’art de converser et d’écouter.
Le lieu de célébration de ces ateliers fut le Banc de la Palabre, à la Plaza del Convento de Villamanrique de la Condesa, et la date et l’heure de chaque réunion furent publiées sur cette page et annoncées via courrier électronique ou dans les réseaux sociaux. À chaque fois, nous indiquions également le sujet traité dans cet atelier et nous fournissions une information préalable afin que les participants qui le souhaitent puissent se préparer avant de s’y rendre. Cette préparation n’était pas indispensable car on pouvait s’y rendre en tant que simple auditeur, mais l’expérience était plus enrichissante lorsque nous connaissions préalablement le sujet et pouvions apporter notre contribution personnelle.
Le premier atelier eut lieu le 1 mai 2014 et se produisit toutes les deux semaines approximativement. Il s’intitula « Interpréter les espaces de la Place du Couvent ». Nous y avons étudié et commenté les motifs ornementaux de cette place, dont la symbolique retrace des aspects de l’histoire et de la mythologie de ce village dans le contexte géographique et culturel de Doñana.