Voyage à Saintes Maries de la Mer

En juillet dernier, lors de la célébration des fêtes de la tradition, « Li Festo Vierginenco » la première adjointe au maire de Villamanrique et le président de l’Association Delta de Maya se sont rendus à Saintes Maries de la Mer, la capitale de la Camargue dans le sud de la France.

Pendant le voyage, ils eurent l’occasion de rencontrer les représentants des principales institutions de la ville et de la province impliqués dans le jumelage entre Villamanrique de la Condesa et Saintes Maries de la Mer et entre l’Espace naturel de Doñana et le Parc naturel régional de Camargue, ainsi que les responsables en matière de culture et de patrimoine.

En el despacho del señor alcalde Roland Chassain.

Dans le bureau du maire Roland Chassain.

Lors de la réunion à la mairie, le président de Delta de Maya, Alberto Donaire, informa le maire et les conseillers municipaux présents de la décision de notre association d’entreprendre l’étude des valeurs patrimoniales de la Camargue et de la Provence en général afin de les connaître et de les divulguer. Le maire nous remercia pour notre intérêt pour son pays et promit de faciliter le contact avec les principaux acteurs dans le domaine de la culture de la région.

Alberto Donaire a également informé le maire de la Maison du Jumelage récemment créée, au siège de Delta de Maya à Villamanrique de la Condesa. Il lui proposa conjointement d’articuler certaines facilités depuis la mairie, afin que les habitants de Villamanrique et les membres de Delta de Maya puissent visitez la Camargue de manière confortable et économique. Dès ce moment le thème resta ouvert et sur la table.

Pour sa part, le maire commenta l’intention d’un grand groupe de Camarguais – dirigés par plusieurs membres du conseil municipal et coordonnés par le Comité de Jumelage – de visiter Villamanrique en mai 2016, coïncidant avec le pèlerinage et la fête d’El Rocío. Grâce à la présence à la réunion de la responsable municipale de Villamanrique chargée du jumelage, Susana Garrido, les premiers pourparlers relatifs à l’organisation de cet événement ont pu être échangés.

Con Christelle Bremond y Jossiane Portes en el Museo de la Camargue, en el Parc Naturel Régional de Camargue.

Avec Christelle Bremond et Josy Portes au Musée de la Camargue, dans le Parc naturel régional de Camargue.

La visite du Parc naturel de Camargue avait comme objectif principal la présentation de notre Association et de notre intérêt pour l’étude du patrimoine des régions de Doñana et de Camargue, en particulier dans les similitudes qu’elles partagent, non seulement naturelles mais également culturelles.

Il a également été discuté de la possibilité de participer à la programmation du Parc français avec une activité organisée par Delta de Maya. Il faut préciser que cette zone protégée accorde aux aspects culturels du territoire un rôle très important, supérieur même aux aspects naturels ; ils reçurent donc très favorablement notre proposition.

Après la réunion, les parties ont accordé de reprendre les pourparlers début septembre.

En casa de Christian Isoard, presidente de "La Calèche du Delta"

Chez Christian Isoard, président de « La Calèche du Delta »

Ils ont également rendu visite à Christian Isoard, président de « La Calèche du Delta » et promoteur principal de la route équestre en attelage depuis Les Saintes Maries jusqu’à Villamanrique. Christian est un grand connaisseur et admirateur de projet Delta de Maya et au cours de la réunion, on parla des possibilités de collaboration entre les deux associations.

«Li Festo Virginenco»
Virginenco 4

Susana Garrido et Alberto Donaire posent avec les dames en costume traditionnel à la fin de la cérémonie.

Les fêtes dites « Vierginenco » ont lieu chaque année dans la localité de Saintes Maries de la Mer et se compose d’un ensemble d’actes, organisés par la Nacioun Gardiano dont l’objectif est le renforcement de l’identité culturelle de la Provence autour du « Félibrige ». La femme est à l’honneur de cette célébration.

Les jeunes filles âgées de 15 ans porte dans la coiffure de la tenue traditionnelle, à partir de ce jour-là, un ruban qui témoigne de leur maturité et de leur engagement. Lors d’une cérémonie publique, accompagnées de leurs marraines, elles reçoivent un diplôme et s’engagent à porter le costume et à partager et perpétuer leur connaissance de la culture provençale.

Ci-dessous, voici quelques photos de certains des moments significatifs de ces fêtes qui furent créées un jour de mai 1903 à Arles par le poète Frédéric Mistral. La célébration réunit les jeunes filles, leurs marraines et leurs proches, venus de toutes les villes et villages de la région pour une fête qui se déroule de nos jours dans ce petit village des marais, touristique et côtier.

Cette année, le cortège de protocole comprenait deux invités d’honneur, des visiteurs de Doñana, la région jumelée, qui participèrent aux actes aux côtés de leurs plus hauts représentants.