
Les samedi et dimanche 22 et 23 octobre derniers, plusieurs membres de Delta de Maya et de son conseil d’administration se sont rendus à la localité de Saintes Maries de la Mer à l’occasion de la descente et de la remontée des Châsses contenant les reliques des Saintes et de la procession de la barque.
Rappelons que cette localité doit son nom à la tradition locale d’après laquelle Marie Salomé et Marie Jacobé débarquèrent en Camargue fuyant la Palestine quelques années après la mort du Christ. Marie Salomé (dont la fête est célébrée le 22 octobre) était la femme de Zébédée (c’est donc pour cela qu’on l’appelle parfois Marie de Zébédée) et la mère des apôtres Jacques le Majeur et Jean l’Évangéliste. Marie Jacobé (également appelée Marie de Cléophas par les évangélistes car elle était la fille de ce dernier qui était à son tour le frère de saint Joseph) était la mère des apôtres Jacques le Mineur et Judas Thaddée.
La tradition provençale raconte que les deux saintes sont arrivées dans cette région sur un bateau sans rame ni voile et que débarquèrent également en Provence la famille de Béthanie (Marie-Madeleine, Marthe et Lazare) et les disciples Sidoine et Maximin (qui deviendra le premier évêque de Provence et sera sanctifié). Elle nous dit également que les saintes étaient accompagnées par sainte Sara qui était d’origine égyptienne et avait la peau foncée. Les gitans l’identifièrent immédiatement comme l’une des leurs et en firent leur sainte.
Le pèlerinage d’octobre commémore cet événement. De nombreuses institutions importantes de la région participèrent aux célébrations : la Confrérie de Saintes Maries, la mairie, les chevaliers de l’Ordre de Malte, la Reine d’Arles, les pénitents blancs, la Nacioun Gardiano, la confrérie des Gardians, etc. Soulignons également la présence ces jours-là de l’archevêque accompagné de huit prêtres.
Les célébrations commencèrent le samedi avec la descente et la remontée des Châsses qui contiennent les saintes reliques. La cérémonie fut suivie avec grande dévotion par les fidèles venus de tous les environs.
Le soir même sur la plage, les habitants de Camargue participèrent à une représentation théâtrale évoquant l’arrivée sur la plage des Saintes Maries et des autres disciples.
Le dimanche, eut lieu la procession au cours de laquelle l’image de la barque avec les Saintes est portée sur les épaules jusqu’à la mer. Pour l’occasion, Alberto Donaire, président de Delta de Maya, a été invité par la confrérie (dont il est par ailleurs membre) à être l’un des porteurs de l’image, une déférence à son égard qui fut pour lui un grand honneur. La confrérie des Saintes Maries a été fondée en 1315 et c’est elle qui est chargée de l’organisation du pèlerinage des reliques, un pèlerinage très important déjà dès les premiers temps.
En plus des cérémonies religieuses, nous avons eu l’occasion de partager des moments agréables avec les membres de l’Association pour le jumelage de Saintes Maries de la Mer et Villamanrique de la Condesa qui nous ont gentiment accueillis chez eux. Nous avons joué un match international de pétanque France-Espagne et avons partagé beaucoup de repas et de rires avec ceux que nous considérons d’ores et déjà comme de vrais amis et que nous remercions ici chaleureusement pour toutes leurs attentions.
Le 24, nous nous sommes réunis avec le Parc de Camargue afin de démarrer un projet de collaboration dont nous vous parlerons dans une prochaine communication.
Les 3 et 4 décembre prochains, le village célèbre un autre pèlerinage en commémoration de la découverte des reliques. Coïncidant avec cette festivité, un symposium est organisé le 2 décembre sur le thème des Saintes Maries et de leur église dans lequel interviendront plusieurs spécialistes. Delta de Maya a été invitée à donner une conférence, elle traitera de la présence juive à l’embouchure du Rhône à l’époque des Saintes.
Les membres de notre Association qui souhaiteraient nous accompagner à cette occasion peuvent prendre contact avec nous par e-mail à deltademaya@gmail.com