La Calèche du Delta II

Le compte à rebours a commencé. Les membres de « La Calèche du Delta » en sont déjà aux préparatifsde la deuxième étape de leur parcours en voiture à cheval  depuis Les Saintes Maries de la Mer jusqu’à Villamanrique de la Condesa.

Le projet « Route équestre Doñana-Camargue, Camargue-Doñana », et dans ce cadre, l’Association « La Calèche du Delta », est soutenu par le parc régional de Camargue, le parc naturel du delta de l’Èbre et l’espace naturel de Doñana.

Il s’agit d’une activité coordonnée par le « Comité de Jumelage », chargé de la gestion des relations de jumelage. Cette aventure surgit en réponse au voyage que Paco Ortiz, – l’un des artisans du jumelage entre Villamanrique et Saintes Maries et les parcs de Doñana et de Camarga – réalisa au cours de l’été 2013, parcourant plus de 1700 kilomètres, seul, sur son cheval Manguara.

Entre début mai et la mi-juin 2015, trois calèches et plusieurs cavaliers effectuèrent la première étape entre Saintes Maries et la ville d’Amposta, dans le parc naturel du delta de l’Èbre. À cette occasion, les voyageurs reçurent un adieu chaleureux des principaux représentants de la ville, du maire et du curé de la paroisse ainsi que du Parc de la Camargue, de la Nacioun Gardiano et  du « Comité de jumelage ».

Despedida en Saintes Maries de la Mer. CMPhoto.

Adieux aux Saintes Maries de la Mer. Photo CM.

Sur les photos, nous pouvons voir que le curé de l’église de Sainte Marie de La Mer, Marc Prunier, tient à tout moment un cylindre en bois entre ses mains. Cet étui contient la carte que Delta de Maya a envoyé à toute la Camargue, en espagnol et en français. Elle fut transportée par Paco Ortiz lors de son voyage, a été lue publiquement à l’arrivée, 16 juillet, 2013, et fut remise solennellement au curé. Elle est depuis déposée dans cette importante et symbolique église.

Despedida de los viajeros en mayo de 2015. CMPhoto

Adieux aux voyageurs en mai 2015. Photo CM.

Entrega de la carta en 2013

Lectura pública de la carta en 2013

Remise de la lettre et sa lecture publique en 2013

La deuxième étape de La « Route équestre Doñana-Camargue, Camargue-Doñana » qu’effectuera « La calèche du Delta » aura lieu au printemps de 2016, entre Amposta et Villamanrique, où ils espèrent arriver le 11 mai, au milieu des confréries, en plein pèlerinage d’El Rocío.

De Villamanrique, ils feront le pèlerinage jusqu’au village d’El Rocío le vendredi 13 où ils resteront jusqu’au matin de Pentecôtes pour rendre hommage à la Reine des Marais.